Nos conseils pour réduire instantanément votre consommation d'eau chaude

Et si je vous disais que vous pouviez réduire considérablement votre consommation d’eau en un claquement de doigts ?!

Vous ne me croirez sûrement pas… Surtout si j’ajoutais que ça ne changera rien à votre confort ! Avec nos quelques conseils, votre douche du matin sera toujours aussi vivifiante et votre douche du soir sera toujours aussi reposante et décontractante

Pour en savoir plus sur les 3 gestes très simples à faire pour économiser de l’eau, lisez cet article. 

3 bonnes raisons de sauter le pas

  1. Dans un foyer moyen français, environ 20% de la facture d’énergie sert à chauffer l’eau de la douche
    Économiser l’eau, c’est aussi économiser l’énergie (gaz ou électricité). Un double bénéfice pour votre porte-monnaie et pour la planète

  2. Les quelques conseils qui suivent vous feront gagner plus de 100€ par an sur les factures d’eau et d’énergie. On aurait tort de s’en priver !

  3. Enfin, si tous les français appliquaient les quelques gestes qui suivent, on éviterait, chaque année, d’engendrer un volume d’eau usée équivalent au Lac d’Annecy. C’est énorme !

Pour rappel, c'est ce joli lac (et ça représente une quantité d'eau considérable !)

Les 3 écogestes pour réduire votre consommation d'eau sous la douche sans même vous en apercevoir !

Un français consomme en moyenne 150L d’eau par jour et la douche en est le 1er facteur. Il n’y a donc pas photo : prendre des bonnes habitudes sous la douche, ça compte vraiment ! 

Astuce 1 : Installer un économiseur d’eau

En installant ce petit objet à moins de 10€ dans le commerce, vous pourrez réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50% (tout en évitant le gaspillage d’eau).

Comment ça fonctionne ? L’économiseur d’eau réduira votre débit d’eau et le remplacera par de l’air, ce qui allégera et réduira la vitesse de l’eau. 

C’est presque invisible mais pourtant ça fait des miracles ! 

Avant d’acheter votre économiseur d’eau, vérifiez bien sa compatibilité avec votre robinet de douche.

ASTUCE 2 : INSTALLER UN pommeau de douche écologique

Le principe du pommeau écologique, c’est que l’eau sort par des trous plus fins. Le jet à la sortie est donc un peu différent et permet de s’asperger sans consommer des quantités extravagantes d’eau.

Petit bonus en prime : Les vendeurs expliquent que les pommeaux de douche écologique permettent également de filtrer l’eau, ce qui serait meilleur pour la peau. Ce n’est pas ce qu’on cherche aujourd’hui mais c’est toujours bon à prendre.

Chez Don de Chaleur, on en a testé plusieurs et on est arrivé à une conclusion : tous les pommeaux de douche écologiques ne se valent pas. Alors on vous en recommande un qu’on a testé et qu’on peut vous recommander les yeux fermés : le pommeau EcoThermale. Il est très abordable, réduit la consommation d’eau de 30% et la sensation sous la douche reste inchangée. Bref, simple et efficace : à nos yeux c’est une valeur sûre.



Attention :
économiseur d’eau ou pommeau de douche écologique, il faut choisir ! Tous deux permettent de réduire le débit de l’eau sans affecter son confort, mais les économies d’eau ne s’additionnent pas. Le pommeau de douche permettra en plus de filtrer l’eau et fournira un jet d’eau massant. Si vous ne voulez pas changer de pommeau de douche optez pour l’économiseur d’eau.

 

ASTUCE 3 : lancer sa musique préférée avant d’entrer sous la douche et sortir avant la fin du morceau

Pour ce 3ème écogeste, rendez-vous sur l’article dédié à ce défi !


Vous l’aurez compris, chez Don de Chaleur, on aime les défis. Si vous êtes également dans ce cas, téléchargez l’application et rejoignez-nous !

Retour haut de page