SENSIBILISONS LES FAMILLES FRAGILES
AUX ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

LOGO_CRI.png
8M0A4537.jpg

Localisation : Île-de-France

CONTEXTE

La vulnérabilité et la précarité énergétique touchent plus de 860 000 ménages en Île-de-France, soit 17% des foyers, ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses énergétiques. Dans les faits, ce sont des familles ayant un budget réduit, habitant dans des logements mal chauffés ou isolés, n’accédant pas à suffisamment à l’énergie.

 

Les facteurs de précarité énergétique peuvent être multiples : faibles ressources, logements dégradés, équipements défaillants, comportements énergivores… Dans ce contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, les difficultés rencontrées par ces personnes vont être amenées à s’accentuer. C’est pour cela qu’il est important d’agir pour les aider à maîtriser leurs consommations.

QUE VA FINANCER DON DE CHALEUR ?

Croix-Rouge insertion - LogisCité intervient à domicile, en effectuant des campagnes de porte à porte afin d’aider les ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses liées à l’énergie et l’eau.

Les visites de sensibilisation ont pour but de communiquer auprès des habitants d’un même parc immobilier et de leur transmettre les éco-gestes liés aux énergies ou à l’eau. Ces campagnes servent à toucher massivement les habitants. Les ménages sont prévenus en amont, grâce à un affichage informatif dans les espaces de passage/collectifs prévus à cet effet.

 

Les visites, d’une durée de 20 minutes, permettent aux animateurs et aux animatrices d’évaluer la situation des ménages, de prodiguer des éco-gestes adaptés et personnalisés concernant la thématique ciblée, d’installer au domicile des équipements économes (mousseurs, joints fenêtres, etc.) et d’orienter les ménages vers des partenaires et des dispositifs complémentaires existants. 

Ce type de campagne permet de toucher un maximum de ménages en un temps relativement limité, et donc d’agir de manière généralisée pour réduire les coûts et améliorer la gestion de l’eau ou des énergies dans un lieu spécifique.

Après le passage des animateurs et animatrices, les ménages sont en mesure de réaliser des économies d'énergie ou d'eau. 

A titre d’exemple, l’intervention lors des trophées Eau Solidaire, en partenariat avec Veolia, a permis d’effectuer 60 visites de porte-à-porte. Il a été évalué que 2000m3 d’eau ont été économisés 6 mois après les visites, à l’échelle de la résidence.

 

Grâce à la campagne « Don de Chaleur », ce sont davantage de ménages, en Île-de-France, qui pourront bénéficier de ces visites de sensibilisation.

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Créée en 2016, Croix-Rouge Insertion - LogisCité partage la vision d’une société inclusive, dans laquelle la transition énergétique des territoires vise en priorité les ménages vulnérables face à l’énergie et offre des opportunités professionnelles aux personnes exclues du monde du travail. 

 

En tant qu'entreprise d'insertion, sa mission est double : Accompagner le retour à l’emploi des personnes en parcours d’insertion et mener des actions de prévention et d’accompagnement à la consommation auprès des ménages en situation de précaritéé énergétique.

 

Croix-Rouge Insertion - LogisCité forme depuis 2016 des médiateurs en parcours d’insertion, avec pour principale mission la lutte contre la précarité́ énergétique en Île-de-France. A l’issue de leur formation, les médiateurs en économies d’énergie sont en mesure d’apporter un diagnostic socio technique complet, permettant d’accompagner au mieux les ménages de façon transverse.

Label Don en Confiance

comitecharte_don_logo_rvb_1.gif

VOUS SOUHAITEZ LES SOUTENIR ?

Alors si ce n'est pas déjà fait, participez au défi du Don de Chaleur !