AIDONS DE GRANDS PRÉCAIRES
À RETROUVER L'AUTONOMIE

emmaus-blog.jpg
ACCOMPAGNER DES MENAGES EN PRECARITE ENERGETIQUE EN ISERE (40 × 30 cm) (13).png

Localisation : Île-de-France

CONTEXTE

La hausse du prix de l’énergie menace la vie quotidienne de tous et en particulier celle des personnes les plus modestes, déjà victimes de la précarité énergétique. Face à ce contexte, des centaines de milliers de ménages font face à des difficultés pour s’acquitter de leurs factures et sont parfois amenés à subir des coupures d’électricité.

Comment se chauffer, s’alimenter, s’éclairer ? La précarité énergétique a des conséquences sur la sécurité, la santé, la vie sociale des personnes qui accèdent aux logements accompagnés : risques d’incendie ou d’intoxication par l’utilisation d’équipements de fortune mais aussi risque d’endettement ou d’exclusion sociale avec des effets dramatiques sur leur insertion (santé mentale, estime de soi, vie familiale et professionnelle, éducation).

Engagée dans la politique du logement d’abord, Emmaüs Solidarité agit en faveur d’un accès direct au logement adapté. Habiter son logement et maîtriser son budget et sa consommation s’apprennent, c’est pourquoi Emmaüs Solidarité a créé le programme « Habiter son logement ».

QUE VA FINANCER DON DE CHALEUR ?

Chaque année, près de 500 ménages accèdent à un logement pérenne grâce à l’accompagnement de la « Mission Logement » de l’Association. Le programme financé par Don de Chaleur permettra à 25 de ces ménages de bénéficier d’un accompagnement renforcé visant à aider ces derniers à mieux maîtriser leur consommation énergétique et à les outiller pour qu’ils deviennent acteurs de leurs espaces de vie. 

 

Pour ce faire, chaque ménage participera à :

3 ateliers individuels « mieux maîtriser sa consommation énergétique » réalisés à domicile :

  • 1er rdv : établissement d’un diagnostic sur l’état du logement, des équipements et des habitudes de consommations, aide à la compréhension des factures et identification des outils et des clés pour mieux maîtriser sa consommation

  • 2ème rdv : équipement du logement avec du matériel permettant de faire des réductions immédiates de consommation et d’améliorer son confort de vie

  • 3ème rdv : bilan et préconisations pour optimiser sa consommation en énergie et en eau

11 ateliers collectifs « devenir acteur de son logement » :

soutien à la réalisation des démarches administratives, appui à la gestion budgétaire, aide à l’acquisition et la maîtrise des droits et des devoirs des locataires autours du jeu KIJOULOU, apprentissage de techniques pour entretenir ses équipements et son mobilier.

 

L’objectif final de ce programme étant de ramener la dépense contrainte des ménages en difficulté à un niveau acceptable et compatible avec une insertion durable.

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Association laïque et reconnue d’intérêt général, créée en 1954, EMMAÜS Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société.

 

Elle accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 6000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour, au travers de 118 structures situées en Île-de-France et dans le Loir-et-Cher : maraudes d’intervention sociale, accueils de jour et haltes de nuit, centres d’hébergement, pensions de familles et résidences sociales. L’accueil y est inconditionnel.

 

4 missions transverses (Santé & Sports, Culture & Citoyenneté, Logement, Emploi & Formation) viennent compléter ces dispositifs afin de proposer un accompagnement global.

Label Don en Confiance

comitecharte_don_logo_rvb_1.gif

VOUS SOUHAITEZ LES SOUTENIR ?

Alors si ce n'est pas déjà fait, participez au défi du Don de Chaleur !