SOUTENONS LE FOND D'URGENCE
CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Logo_Habitat_et_humanisme.png
_DSC4391 (1).JPG

Localisation : Rhône

CONTEXTE

Selon les chiffres récemment révélés par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), près de 6 millions de ménages français sont aujourd’hui dans une situation de précarité énergétique.

L'absence de chauffage suffisant au domicile contribue à la hausse de la mortalité et bien que le froid soit, le plus souvent, présent en hiver, ce phénomène est davantage lié aux conditions de logement qu'aux conditions climatiques.

Les plus exposés sont les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales, les enfants, les personnes âgées, les femmes et les chômeurs. Pour autant, la pandémie et l’inflation généralisée impliquent que de nouvelles catégories comme les étudiants et les travailleurs indépendants ont elles aussi davantage de risques de faire face à cette forme de pauvreté.

La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur pour l’association Habitat et Humanisme. Les leviers d’actions sont de deux ordres : améliorer la performance énergétique des logements et proposer un accompagnement des ménages les plus précaires.

QUE VA FINANCER DON DE CHALEUR ?

Vos économies d’énergie permettent à Habitat et Humanisme Rhône de constituer un fonds d’urgence pour accompagner les ménages les plus précaires à faire face à leurs charges énergétiques et également réaliser des travaux de rénovations énergétiques indispensables dans les logements gérés par l’association : isoler les logements sous les combles, installer des VMC double flux, opérer un relamping des parties communes avec des installations LED, réaliser une campagne d’occultations extérieures des Velux dans les logements sous toits.

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Implantée sur le territoire national au travers de ses 57 associations, Habitat et Humanisme loge et accompagne des personnes précarisées en raison de leur situation sociale, leur âge, leur handicap ou leur santé, et leur permet d’accéder à un logement décent adapté à leur situation et leurs ressources. 

Habitat et Humanisme contribue à une ville ouverte à tous en privilégiant les logements situés dans des « quartiers équilibrés ». Elle développe également des habitats innovants tels que des résidences sociales et intergénérationnelles, ou des pensions de famille.

5000 bénévoles et 2000 salariés participent à l’accompagnement social des personnes logées, afin de leur redonner confiance, de recréer du lien et de favoriser leur insertion sociale. Depuis plus de 35 ans, 32 000 familles ont ainsi pu être accompagnées.

Label Don en Confiance

comitecharte_don_logo_rvb_1.gif

VOUS SOUHAITEZ LES SOUTENIR ?

Alors si ce n'est pas déjà fait, participez au défi du Don de Chaleur !