Comment économiser des litres d'électricité cet hiver (et pas que) ?

Le saviez-vous ? Chaque fois qu'on utilise de l'eau chez soi, on consomme de l'électricité !


Consommation estimée en moyenne à 800 kWh d'électricité par personne et par an, le chauffe-eau est aussi une importante source de consommation d'énergie de notre foyer. Les adeptes du gaz ne sont pas en reste puisqu'ils consacrent environ 38% de leur facture énergétique au chauffage de l'eau.


Et l'eau froide dans tout ça ? Elle consomme aussi de l'électricité pour être véhiculée jusqu'à chez nous.


Alors, voici quelques tips pour faire des économies d'énergie en direct de vos robinets.



NOS CONSEILS POUR VOTRE CHAUFFE-EAU


Fort heureusement, on peut facilement veiller à quelques éléments simples pour avoir un chauffe-eau en forme et adapté à nos besoins en eau !



BIEN CHOISIR SON CHAUFFE-EAU

Il est essentiel de bien choisir son chauffe-eau pour éviter de consommer de l'énergie pour rien, si on a un trop grand chauffe-eau, ou de mettre la marche forcée, si on a un chauffe-eau trop petit.

Pour vous aider dans ce choix, sachez qu'un adulte moyen utilise généralement 50L d'eau chaude par jour et d'un enfant en consomme moitié moins.



BIEN RÉGLER SON CHAUFFE EAU

Pour économiser de l'énergie, il faut bien régler son chauffe-eau. Pour cela, nous vous recommandons de régler vos appareils afin qu'ils vous fournissent une eau légèrement supérieure à 55°C. Veillez tout de même à ne pas aller en-dessous des 55°C car des bactéries pourraient se développer dans votre ballon d'eau chaude.



L'ENTRETIEN POUR UNE MEILLEURE LONGÉVITÉ

Les chaudières et les chauffe-eaux s'entretiennent. Sans l'entretien, ils auront tendance à être moins performants et à être plus gourmands en énergie.



NOS CONSEILS POUR ÉCONOMISER FACILEMENT DE L'ÉLÉCTRICITÉ VIA NOTRE CONSOMMATION D'EAU


On peut également baisser notre consommation d'électricité grâce à des gestes simples du quotidien liés à notre consommation d'eau :

  • Éteindre le robinet quand on se brosse les dents et éviter de laisser couler l'eau pour rien.

  • Éteindre le robinet quand on fait la vaisselle.

  • Récupérer l'eau qui sert à laver les fruits et légumes (et / ou celle de cuisson) et s'en servir pour arroser les plantes.

  • Utiliser un programme économe pour laver son linge : le programme à 20°C est généralement recommandé sur les machines à laver.

  • Réparer les fuites d'eau.

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain

  • Faire pipi sous la douche : ça permet d'économiser une chasse d'eau, soit en moyenne 9 litres d'eau.

  • ...



ET SI ON OPTAIT POUR UN ÉCONOMISEUR D'EAU ?


Pour économiser l'eau, vous pouvez également équiper vos robinets et votre douche d'un petit embout qui permettra de diminuer la quantité d'eau utilisée.


C'est, par exemple, ce que propose la société Oopla ! Elle vend des économiseurs d'eau qui permettent en moyenne d'économiser jusqu'à 25 000 litres (et 140€ sur les factures d'eau et d'énergie) par personne et par année. Une grande économie pour un si petit objet !


Mais comment ça fonctionne ?

Un économiseur d'eau injecte de l'air dans le débit de l'eau et permet donc d'en utiliser moins. La différence est presque imperceptible : elle mousse certes un peu plus mais elle lave et nettoie toujours aussi bien. À la différence que, vu que vous utilisez moins d'eau, votre facture sera moins salée !


Alors, à vous de jouer pour consommer moins mais mieux et économiser de l'énergie avec ces quelques tips simples !!


PS : On me dit dans l'oreillette qu'on ne vous a pas encore tout dit... Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez aussi utiliser un pommeau de douche écologique. Intégrant des perles filtrantes, le pommeau de douche écologique vous permet d'adoucir l'eau, de faire des économies tout en évitant que le calcaire ne s'installe.