AIDONS DE GRANDS PRÉCAIRES
À RETROUVER DES LOGEMENTS DIGNES

forum-exclusion-energetique.png
Images blog  (7).png

Localisation : Occitanie, Hauts de France, Centre Val de Loire

CONTEXTE

La France compte de nombreuses « passoires thermiques » habitées par des propriétaires occupants très pauvres. Pour les familles qui vivent dans ces logements, c’est la double peine : elles souffrent du froid et leurs factures énergétiques explosent. Les conséquences sur la santé et la vie sociale sont très importantes : elles ne reçoivent plus, les enfants sont davantage malades, ont du mal à faire leurs devoirs…

 

Ces familles précaires ne peuvent pas réaliser les travaux de rénovation nécessaires en raison de la complexité des démarches d’une part et également du budget « reste à charge » d’autre part.

QUE VA FINANCER DON DE CHALEUR ?

Dans ce contexte, l’association Stop Exclusion Énergétique a lancé l’Objectif « Territoires Zéro Exclusion Énergétique » pour accompagner les plus précaires à rénover et isoler leur logement de bout en bout sur des territoires prioritaires en France.

 

Le projet se déroule en six étapes : 

  1. Identifier les foyers en situation de précarité énergétique ;

  2. Définir un projet de rénovation en lien avec le foyer concerné ;

  3. Mobiliser les financements auprès de l’Etat, des collectivités locales, des associations ;

  4. Financer le « reste à charge » (10% du budget environ),

  5. Réaliser les travaux : coordonner et former les artisans ;

  6. Assurer l’animation et le suivi : apprendre les écogestes, changer les comportements dans les foyers pour optimiser les consommations d’énergie…

 

Vos économies d’énergie permettent de financer l’accompagnement de bout en bout et le « reste à charge » de rénovations énergétiques totales (isolation, fenêtres, système de chauffage et ventilation…).

Vous permettez à des familles de retrouver un logement décent et également durable pour la planète. Vous agissez aussi en faveur de l’emploi local.

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Le collectif STOP Exclusion énergétique a pour mission la lutte contre la précarité énergétique. 

Il regroupe 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie et de l’économie et a élaboré le scénario « Ensemble, éradiquons l’exclusion énergétique en France ».

 

Le collectif STOP Exclusion énergétique a inventé le métier « d’ensemblier solidaire », celui qui accompagne la rénovation à chaque étape, y compris l’ingénierie financière (il faut souvent mobiliser au moins 10 sources différentes). Le collectif assure également le financement du « reste à charge » qui est toujours un point de blocage pour les familles en situation de grande précarité énergétique.

VOUS SOUHAITEZ LES SOUTENIR ?

Alors si ce n'est pas déjà fait, participez au défi du Don de Chaleur !