ACCOMPAGNONS DES FAMILLES
EN PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

ulisse_energie_cartouche_big.jpg
Visite Soleni 200717-7 (1).jpg

Localisation : Isère

CONTEXTE

L’Isère possède un volume conséquent de résidences principales énergivores. 

41 % du parc de logements isérois date d’avant 1970 (43 600 logements) et 85 000 ménages sont en situation de précarité énergétique. Parmi eux, de nombreux locataires du parc privé ou public et propriétaires occupants se retrouvent sans solution, et ne sont pas éligibles aux dispositifs d’aides aux travaux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Ces ménages sont en difficulté face à leurs charges énergétiques et en incapacité de réaliser des travaux.

QUE VA FINANCER DON DE CHALEUR ?

Dans ce contexte, l’association ULISSE Energie accompagne les ménages en situation de précarité énergétique avec le dispositif « SOLENI » et avec le soutien du département de l’Isère. Cet accompagnement se décompose en 2 visites à domicile réalisées par un binôme de conseillers énergie (personnel en réinsertion professionnelle).

 

Première visite : État des lieux et diagnostics sociotechniques  (1h30)

  • Observation du bâti, des installations et équipements, usages,

  • Etude des consommations (factures, éligibilité aux tarifs sociaux, abonnement),

  • Mesures : thermomètre (confort), hygromètre (qualité de l’air, impact sanitaire), wattmètre (consommation des usages d’électricité spécifique), débitmètre (consommation d’eau).

Deuxième visite : Conseils et améliorations techniques (1h30)

  • Conseils personnalisés par poste de dépense sur les usages, les pratiques économes,

  • Co-installation de matériels économes : lampes basse consommation, thermomètres ambiant/froid, multiprise avec interrupteur, mousseurs pour robinet/lavabo, réducteur de débit pour douchette, économiseur pour chasse d’eau, programmateur HC/HP…

  • Réalisation de petits travaux de confort thermique : Calfeutrage fenêtres, coupe froid sous porte, réglage thermostat du cumulus électrique, calorifugeage tuyaux eau chaude, réflecteur de chaleur de radiateur…

 

Vos économies d’énergie permettent de financer l’accompagnement de ménages en situation de précarité énergétique grâce à ce dispositif.

Vous permettez à des familles de retrouver un logement décent et des charges d’énergie supportables.

 

Vous agissez aussi en faveur de la planète et de l’emploi (personnel en parcours d’insertion professionnelle).

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

Créée en 2014 et pleinement inscrite dans l’Economie Sociale et Solidaire, ULISSE Energie a pour objet de développer toute initiative ou activité s’inscrivant dans les objectifs de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique.

 

Par ce moyen, ULISSE Energie se donne pour but de favoriser le développement territorial de l’emploi au bénéfice de personnes en situation de précarité ou de transition professionnelle. L’association est conventionnée Entreprise d’Insertion par la DDETS de l’Isère.

VOUS SOUHAITEZ LES SOUTENIR ?

Alors si ce n'est pas déjà fait, participez au défi du Don de Chaleur !